Comment sauver son couple au bord de la rupture

Les périodes de doutes, tous les couples passent par ce stade, tôt ou tard dans une relation. Il arrive même que pendant cette période, la rupture est la seule alternative trouvée par le couple pour avoir le calme dans leur vie. Toutefois, selon les experts, si la volonté, même venant de l’un des partenaires, existe, la relation peut être sauvé. Quelles sont alors les astuces à appliquer pour sauver son couple ? Cet article fait le point.

Se remettre en question

La première chose à faire est de se demander sur ce qu’on a pu faire pour que son couple soit à ce stade. Comment traitez-vous votre partenaire ? Êtes-vous trop jaloux ? Rabaissez-vous souvent votre conjoint ? Est-ce que vous écoutez votre partenaire ?Etes-vous affectif ? Occupez-vous bien de votre vie ?… Répondre à toutes ces questions est essentiel pour commencer votre projet de sauver votre couple. En effet, l’étude de votre comportement est un premier pas pour aboutir à une discussion.

Relancer la discussion

Le but dans cette étape est de trouver l’origine du malaise par la discussion. Bien souvent, la trahison, l’infidélité et les autres sources de dispute renferment un problème bien plus grave. Il est dès lors important de détecterà fond cesobstacles. La discussion permettrait ainsi de recenser les différents problèmes, de se comprendre mutuellement, d’écouter l’autre, d’éviter les conflits et de trouver ensemble la solution. Lors de la discussion, privilégiez les expressions qui se réfère à vous (je, nous).

Savoir baisser sa garde

Peu importe votre situation financière, professionnelle, familiale, sachez que dans une relation votre moitié est un partenaire et non un concurrent. Il n’est pas nécessaire de lui prouver votre valeur. Ainsi, mettez de côté votre orgueil, vos pensées de compétition…Pensez par contre à s’excuser, pour vos fautes, si cela est nécessaire.

Soyez également prêt à faire des compromis. En effet, dans un couple, être d’accord sur tout est impossible. En écoutant l’autre, un effort dans cette direction est la bienvenue.

Casser les routines du quotidien

L’un des facteurs qui brise le couple est la routine quotidienne. Pour sauver votre couple, il est ainsi essentiel de casser ce mode de vie et de donner un nouveau souffle à votre couple. Pour ce faire, trouver des activités communes et passer un peu de temps ensemble. Il est aussi important de matérialiser un peu votre amour en lui offrant par exemple des cadeaux de temps en temps.

Se retrouver grâce à un conseiller conjugal

Si au bout de vos efforts, votre couple n’arrive toujours pas à s’en sortir, l’intervention d’une tierce personne, notamment un conseiller conjugal est à recommander fortement. Vous discuterez ainsi de vos problèmes devant une personne impartiale qui pourrait trouver les solutions à votre place.