Rencontrer quelqu’un après 50 ans : Comment s’y prendre ?

Suite à un divorce, une séparation ou un décès, beaucoup d’hommes et de femmes de plus de 50 ans finissent par se retrouver célibataires, d’après l’Insee, on compte près de 40% de la population en France âgée de plus de 50 ans, 11 millions d’entre eux affirment utiliser Internet régulièrement. Afin d’éviter la solitude, nombreux sont ceux qui se rendent désormais sur un site de rencontre sénior dans le but de créer une véritable complicité avec un partenaire.

Les séniors de plus en plus connectés pour communiquer

Il faut admettre qu’il n’est pas facile de retrouver l’amour à 50 ans lorsque l’on n’utilise pas la magie d’internet, souvent, le problème se pose lorsque l’entourage a déjà fondé une famille, les amis sont mariés depuis longtemps et peu de possibilités vous sont offertes pour développer de nouvelles affinités avec des gens. Mais personne n’a vraiment envie de finir sa vie tout seul, briser la solitude, profiter de nouvelles expériences et redécouvrir une sexualité épanouie sont les principaux facteurs qui poussent les cinquantenaires célibataires à rechercher l’amour à nouveau. Contrairement aux idées reçues, le besoin de plaire, d’être compris ainsi que les désirs sexuels n’ont pas d’âge et existent encore chez les seniors.

D’après une étude réalisée en octobre 2017 par Yougov pour la société Digital Baby Boomer, 80% des séniors trouvent qu’internet améliore grandement leur vie de tous les jours, près de la moitié d’entre eux possèdent d’ailleurs un ordinateur, un smartphone et une tablette qui est le « support chouchou » de cette catégorie de la population. Presque la totalité utilisent internet tous les jours en priorité pour communiquer avec les amis, famille et proches. Finalement, une autre étude nous dévoile que 8% des plus de 65 ans affirment s’être déjà inscrits sur un site de rencontre dans le but de fonder une relation sérieuse.

Les sites de rencontre, un véritable atout

On peut se demander si les sites de rencontre sont bien faits pour cette tranche d’âge. La réponse est oui, à condition que l’on choisisse bien la plateforme. En effet, certaines ne seront pas forcément adaptées et cibleront les plus jeunes. Mais beaucoup de grands groupes sont aujourd’hui conscients de ce véritable besoin de vouloir rencontrer quelqu’un après la cinquantaine, de nombreux services destinés aux seniors ont vu le jour ces dernières années, c’est vers eux qu’il faut se tourner pour cibler nos recherches. Parmi les plus célèbres, il y a Disons Demain lancé par Meetic, mais aussi Nos belles Années et Elite Rencontre qui cible par affinités. Ces trois services ont le mérite d’être fiable, de proposer un service de qualité et sécurisé. Vous pouvez retrouver la liste complète ici.

La qualité du service est aussi très importante pour les séniors qui peuvent parfois moins être au courant des arnaques sentimentales présentes sur le net, en choisissant un site de rencontre senior fiable, ils évitent ainsi de se retrouver piégés par un faux profil. Ce qui est à bannir sont les sites de rencontre gratuits et les forums de rencontres souvent synonymes de nids à faux profils.

Les cinquantenaires sont désormais très à l’aise avec les technologies du web, s’inscrire sur un site de rencontre, remplir un profil et communiquer par message est entièrement à leur portée, de plus, l’ambiance est souvent plus respectueuse et les profils sont plus impliqués dans leur recherche. Globalement, les membres de ces plateformes sont moins désagréables et recherchent exclusivement des relations sérieuses. En rejoignant un site de rencontre sécurisé et adapté à leur besoin, il n’y a aucune raison d’échouer dans la quête de l’âme sœur lorsque l’on a plus de 50 ans.