Problèmes de couple : comment les résoudre ?

Les problèmes de couple sont plutôt communs, mais il existe des solutions pour s’en sortir. Si la vie en couple n’est pas toujours rose, il convient parfois de se poser les bonnes questions afin de réfléchir à l’issue de son couple. Est-ce le signe que la rupture est proche ou la crise peut-elle être surmontée ?

Les disputes les plus fréquentes au sein du couple

Les conflits mineurs de couple

Chaque couple a vécu une crise, passagère ou plus grave, et surtout, chaque couple est différent. Ce qui signifie que ce qui constitue un problème au sein d’un couple n’en sera pas forcément un pour un autre couple. De même qu’il existe différentes manières de s’en sortir, reste encore à savoir lesquelles. Avant toute chose, il convient d’identifier la cause du problème et notamment le genre de dispute. La plupart du temps, les couples se gâchent au quotidien pour de petites disputes. Elles n’en sont pas moins anodines car l’accumulation de celles-ci peut aboutir à une succession de petites déceptions jusqu’à mener au burn-out amoureux.

Les gros problèmes de couple

Le risque d’une petite dispute est qu’elle peut prendre une ampleur à laquelle on ne s’attendrait pas. Le fait que votre conjoint n’ait pas fait son tour de vaisselle, par exemple, n’a rien de dramatique en soi. Mais lorsque ce genre de situation survient trop régulièrement, la dispute peut mener à une remise en question totale sur le partage des tâches ménagères et la place de chacun au sein du couple. Ce qui est légèrement plus grave qu’un simple accrochage pour quelques assiettes sales qui traînent dans l’évier… Même si la plupart du temps elles ne sont pas graves, les petites disputes peuvent, à terme, devenir de vrais problèmes. On pense ici à l’infidélité, l’égoïsme ou encore la jalousie, pouvant mener à une situation de couple désastreuse.

Quel recours lorsqu’on a des problèmes de couple ?

Apprendre à communiquer

On ne le répète jamais assez, mais la communication peut régler la majeure partie des conflits de couple, ou du moins les éviter. Mais encore faut-il savoir communiquer, sans se hurler dessus ou s’adonner au jeu malsain du reproche. Créer un dialogue au sein du couple n’est pas donné à tout le monde. Aussi, chacun peut y aller de sa petite astuce pour ré-instaurer la communication avec son partenaire. Par exemple, se donner rendez-vous chaque semaine dans un lieu public pour discuter. Cela peut-être pour parler de banalités, faire le bilan de sa semaine ou parler de projets d’avenir. Peu importe, l’essentiel étant de réussir à communiquer ensemble.

Accepter l’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute

Lorsqu’un couple rencontre une passade tellement difficile que le dialogue n’est même plus possible, il convient de se faire aider. Un sexologue, un conseiller conjugal ou un psychologue peuvent vous aider à re-créer ce dialogue perdu afin de trouver des solutions à vos problèmes. La façon dont vous percevez votre couple est bien différente de l’image que vous renvoyez réellement. Une fois dans sa bulle, les années passants, un couple ne réalise parfois même plus qu’une certaine routine s’est installée et qu’elle aussi, peut mener à une séparation.

Sortir de sa bulle !

Un point de vue extérieur et neuf sur votre couple en crise peut permettre de mettre le doigt sur un problème dont vous n’aviez même pas conscience. Pour peut-être réussir à le résoudre et laisser uniquement place à l’amour… Et il va de soi que votre grand-mère en couple depuis 60 ans ou votre meilleure amie instable en amour ne sont probablement pas les tierces personnes les mieux placées pour vous conseiller. Méfiez-vous également des couples « parfaits » dont vous seriez tentés de vous inspirer, la plupart du temps, leur bonne entente n’est qu’une illusion.