Les plateformes de rencontre en ligne, versions modernes des annonces du cœur

Très populaires et comptant des millions d’utilisateurs dans le monde, les sites de rencontre en ligne sont les dignes héritiers des courriers du cœur. Plus pratiques et faciles à utiliser, ils s’adressent aujourd’hui aussi bien aux ados qu’aux adultes.

Les débuts des annonces matrimoniales

Les histoires de personnes qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais rencontrées, mais entretenant une relation par échange régulier de courrier existaient déjà  bien avant l’apparition des sites de rencontre en ligne et des salons de chat pour ado et adultes.

Cependant, d’après les recherches effectuées par l’historien anglais H. G. Cocks, les premières annonces du cœur ont commencé à paraître dans les journaux locaux britanniques en 1695. Les annonceurs étaient pour la plupart de jeunes célibataires à la recherche de femmes riches et seules à épouser. Jusqu’à aujourd’hui, on peut encore trouver de telles annonces dans la presse écrite ou en ligne.

Quelques années après, les annonces servaient de couverture aux homosexuels pour s’envoyer des messages et se rencontrer sans risque de se faire attraper. À cette époque, l’homosexualité était non seulement mal vue, mais également considérée comme un crime passible de la peine capitale. Les membres de la communauté disposaient à cette époque des « Molly House » pour se rencontrer.

Les versions modernes des annonces du cœur : de l’Operation Match aux sites de rencontre en ligne

En 1965 est apparu l’ancêtre des sites de rencontre en ligne. Operation Match a été mis en place par des étudiants de Harvard et fut le premier service de rencontre à distance. Les prestations étaient facturées à 3 dollars. Elles consistaient à mettre à disposition un questionnaire dont les réponses servaient à « matcher » les personnes qui avaient des affinités évidentes d’après les informations qu’elles avaient fournies dans le formulaire.

Avec les progrès de l’informatique, de la communication et l’avènement d’Internet, les plateformes de rencontre en ligne et les sites de « tchat » ont changé la donne. Basés sur le même principe, les sites de rencontre en ligne ont rencontré un succès pratiquement immédiat dès leurs débuts malgré la désapprobation de l’opinion publique qui les considérait comme des lieux de drague et de recherche de « coups » faciles et d’aventures.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui plus performantes et sophistiquées, les plateformes de rencontre en ligne et les applications sont également devenues des lieux virtuels de socialisation, d’échanges et de découvertes.