Le mariage hors-saison : que des avantages !

Choisir la saison idéale pour se marier est un véritable casse-tête pour les couples. Si certains choisissent de se dire « oui » bientôt, d’autres préfèrent se marier hors-saison. Cette option présente de nombreux avantages comme des possibilités créatives variées, la disponibilité des invités, etc.

La disponibilité des prestataires : un atout du mariage hors-saison

Organiser un mariage hors-saison, c’est s’assurer de la disponibilité des prestataires. En effet, il sera beaucoup plus facile pour les futurs mariés de trouver un traiteur, un photographe de mariage professionnel (comme un photographe mariage Rennes) qui réalisera des photos originales et un wedding-planner. Les salles de réception sont également plus disponibles. Ce qui n’est pas le cas pendant les mois d’été et de printemps. Ces personnes sont dans le rush durant ces saisons, et sont indisponibles pour répondre aux besoins de leurs clients. De plus, elles sont plus fatiguées et plus stressées le jour J.

Les deux tourtereaux n’auront pas à se rabattre sur les restants, car les meilleurs prestataires sont souvent réservés à l’avance en période normale. Ainsi, c’est l’occasion de s’offrir toutes les prestations voulues. Hors-saison, les jeunes couples profitent d’un coût avantageux. Comme ces individus sont encore disponibles, ils proposeront un prix plus intéressant sur certains services. Ce qui va permettre aux amoureux de consacrer leurs économies à d’autres projets, comme la lune de miel. Bref, les organisateurs ne manqueront pas de proposer aux couples des prestations qui ne seraient pas rentrées dans leur budget en pleine saison.

Des invités plus disponibles et des postes de dépenses non-variables

Un mariage en été tombe mal pour certains invités qui ont réservé leurs vacances bien à l’avance par exemple. Il est impossible d’annuler ou de modifier à la dernière minute pour pouvoir assister à l’évènement du siècle. Ce qui est quelque peu décevant pour les mariés surtout s’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami proche. Pour éviter de faire de l’ombre au jour J, les futurs époux préfèrent se marier hors saison comme en hiver ou en automne. En effet, en calant la date du mariage entre ces deux saisons, le risque d’indisponibilité est moindre.

Organiser ses noces en hiver ou en été, réduit les postes de dépenses : les alliances, les éléments de déco, les faire-part, etc. Toutefois, il se peut qu’ils augmentent, car les mariés doivent être plus couverts en période hivernale par exemple. Quoi qu’il en soit il existe des sites spécialisés qui proposent des tenues à petit prix. Pour que tout se déroule comme prévu, il convient cependant de prendre en compte certaines contraintes comme la météo. Il suffit de prévoir une alternative solide en cas de mauvais temps, sans oublier les équipements tels que les plaids, le parapluie, les chauffages pour réchauffer les invités.