Animation de mariage : des idées authentiques pour chacune des étapes du jour J

Pour que votre mariage soit un succès, il est essentiel que vous prévoyiez au préalable son lot d’animations. En effet, l’animation de votre mariage est l’une des nombreuses choses que vos invités garderont en tête tout au long de l’évènement. Qu’elles soient musicales, culinaires ou sous forme de jeu, les animations de mariages vous permettront de créer une ambiance  particulière qui peut refléter votre personnalité par exemple.

Elles apportent également une touche de gaîté à l’évènement. Pour vous aider à bien organiser vos l’animation de votre mariage selon vos personnalités et vos désirs, nous avons mis au point un guide pratique qui pourra vous inspirer.

Animation de mariage lors du cocktail

Si vous avez toujours rêvé d’un mariage qui sort de l’ordinaire, misez sur des animations en extérieur. Vous pouvez commencer l’animation de votre mariage en extérieur dès votre vin d’honneur. Avec votre traiteur, pensez à la mise en place des animations culinaires. Pour ce faire, différentes possibilités s’offrent à vous. Parmi les plus prisées, l’animation Scandinave est d’une grande originalité. Si vous optez pour ce type d’animation, vos invités pourront manger du saumon fumé qu’un chef cuisinier prendra le soin de trancher devant eux avec, comme accompagnement, de la crème fraîche, des toasts, du citron et d’aneth. L’animation Japonaise est aussi à privilégier. Elle est surtout marquée par la création de véritables sushis avec des feuilles d’algues, des découpes de saumon, de thon ou de dorade et du riz parfaitement roulé par un maître sushi.  Pour inviter l’Espagne à votre mariage, misez sur une animation Ibérique. Ce sera l’occasion parfaite de proposer à vos invités de déguster à travers une animation plancha, des brochettes de coquilles Saint-Jacques, du foie-gras poêlé et de jolies gambas sautées. Les gourmands n’en seront plus que ravis.  Pour une animation Américaine, le recours aux services d’un food-truck est  un impératif. Ces camions qui nous viennent tout droit des Etats-Unis, proposent pour les mariages, des minis versions de leurs spécialités. Ils pourront ainsi proposer à vos invités des minis burgers et des minishots-dogs. L’animation sucrée est une autre option à laquelle vous pourrez songer pendant l’organisation de votre animation de mariage. La fontaine à chocolat, les brochettes de fruits frais et les différents chocolats comme le noir, le blanc et le chocolat au lait raviront tous les palais.

Les animations de mariage tout au long de la réception

Lorsque vous préparez l’animation de votre mariage,  vous devez penser à tout. Vous devez prévoir des activités à chaque instant afin d’éviter les moments de creux. Pensez alors à programmer des petites animations tout au long de l’évènement et n’oubliez surtout pas l’animation musicale qui marquera à jamais ce jour exceptionnel. Pour ce faire, vous pouvez confier la gestion du son à un disque-jockey. Vous pouvez aussi faire appel à un orchestre ou un groupe de musiciens qui reprendront les grands standards et joueront à vos convives quelques notes de jazz. Entre temps, il est possible de prévoir des animations qui prennent la forme de jeux ou de petits moments amusants comme la rétrospective des grands moments de la vie de mariés par exemple ou les discours, les pauses photos et les photobooth.