amour

5 étapes pour retrouver l’amour après une séparation amoureuse

Une rupture amoureuse ou un divorce est une étape difficile à franchir. Le but à atteindre est de retrouver une relation qui permette de s’épanouir tout en apportant le bonheur. Voici 5 conseils à suivre pour que le désir d’aimer à nouveau et d’être aimé ne soit pas entravé par la hantise de l’échec et la crainte de la solitude.

Rebondir rapidement

Une rupture ou un divorce nécessite un travail de deuil, souvent long. Cette période peut comporter des risques : perte de confiance en ses capacités, repli sur soi-même et prise de nouvelles habitudes au sein de sa solitude. Il faut donc se replacer dans la bonne disposition d’esprit qui permette de retrouver l’amour. Si vous éprouvez le besoin d’avoir du temps pour poser les choses ou réfléchir à votre situation, il est très important de le prendre. Cependant, il ne faut pas se laisser décourager par cette rupture, fuyez la solitude autant que faire se peut et essayer de converser avec des personnes qui comprennent bien votre situation. Puisque vous serez contraint de vous relever à un moment donné, pourquoi ne pas le faire dès à présent ?

Faire des belles rencontres

Pour se donner les chances de faire une belle rencontre, il ne faut pas hésiter à chercher ce qui est susceptible de vous plaire chez cette personne tout en la questionnant sur les éléments qui la motivent dans la vie. Il importe de ne pas se placer dans une position d’observation où vos tendances critiques risquent de tout démolir avant même que votre éventuel prétendant ait eu le temps de se confier. Si vous estimez ne pas avoir suffisamment confiance en vous, un coach amoureux peut vous aider. Valérie Savi, conseillère de l’agence matrimoniale Fidelio à Lyon, après avoir cerné vos faiblesses, vous aidera à faire le travail nécessaire pour les combattre. Pour se placer dans une disposition d’esprit favorable à une rencontre, il est impératif de balayer la négativité, physique et mentale, qui constitue un frein pour aller vers les autres.

Combattre ses peurs

La crainte de souffrir à nouveau constitue le frein essentiel au fait de retrouver l’amour. Elle se manifeste par la peur de la différence, par la pensée qu’une nouvelle rencontre est difficile, voire impossible, ou par le fait de croire que toutes les personnes valables sont déjà en couple. Si on se trouve dans la disposition d’esprit de vouloir commencer une nouvelle histoire, la meilleure façon est le passage à l’action pour aller vers l’autre et apprendre à le connaître.

Gommer ses exigences négatives

Etre exigent en amour constitue une qualité puisque cela signifie que vous savez ce que vous désirez. Il faut, toutefois, être attentif à ce que ces exigences ne vous freinent pas dans la recherche de l’âme sœur. Il importe de se débarrasser du sentiment de juger hâtivement et se consacrer plutôt à découvrir ce que l’autre peut nous apporter de positif.

Se laisser porter par le vent d’une belle rencontre

Avoir des exigences bien déterminées : rencontrer quelqu’un d’intelligent, qui soit de grande taille, brun… peut nous faire rater un bel amour. En effet, faire une belle rencontre sentimentale c’est accepter d’être surpris, ébranlé ou touché émotionnellement par une personne. Vous devez donc accepter de vous exposer tout en ne perdant pas de vue que le risque 0 n’existe pas plus dans le domaine sentimental que dans tout autre domaine. Toutefois, si vous êtes attentive à rechercher les qualités essentielles chez votre prétendant, vous diminuez les risques d’une relation vouée à l’échec.