problemes

4 façons de transformer les problèmes relationnels en solutions

Comme beaucoup d’entre nous, vous détestez certainement entendre votre partenaire vous dire : «il faut qu’on parle !» C’est parce que nous sommes conditionnés à nous attendre à ce que les conversations portent sur des problèmes. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour transformer le discours axé sur le problème en une communication centrée sur la solution. Ce qui est fortement meilleur pour la santé d’une relation amoureuse.

Définissez des objectifs communs au lieu de vous concentrer sur les blocages

En cas de malentendu sur une question particulière, par exemple, lorsque vous ne pouvez pas vous mettre d’accord sur une décision commune, le meilleur recours est de parler. Mais au lieu d’aborder le problème en recherchant un responsable et en faisant étalage de vos états d’âme, discutez de la question en termes d’objectif. Lorsque vous commencez la conversation avec des objectifs, vous réfléchirez ensemble aux solutions, aux alternatives et aux opportunités.  Quand vous ne parvenez à aucune solution, malgré le fait de mener une série de discussions sur le même sujet, essayez une thérapie de couple rapide. Le thérapeute vous aidera à définir vos objectifs relationnels et à la manière dont vous souhaitez les atteindre.

Regardez au-delà des défauts de votre partenaire

Les couples entrent dans un état d’esprit négatif quand ils commencent à se concentrer sur leurs bêtes noires : les habitudes ennuyeuses et les défauts de leur partenaire. Ressasser ce que vous n’aimez pas l’un chez l’autre ne fera que causer des conflits. Au lieu de cela, racontez à l’autre l’histoire de votre première rencontre. Essayez de vous rappeler tout ce qui vous a séduit chez votre conjoint. Qu’est-ce qu’il a fait pour que la relation aille de l’avant ? Comment avez-vous suscité et maintenu la passion ? Cela stimulera beaucoup de bonnes idées et de bons sentiments.

Ayez des gestes d’attention et appréciez ceux de votre conjoint

Il est très courant que les couples remarquent ce qui ne va pas, mais négligent les progrès. Pensez à ce que votre partenaire a bien fait ces derniers jours. Par exemple, une petite marque d’affection, un comportement utile, une humeur agréable, une question sur votre journée ou simplement une jolie coiffure. Puis, exprimez de la reconnaissance et faites-en autant. Cela aide chacun de vous à se sentir remarqué, valorisé et apprécié.

Agissez comme un véritable partenaire et établissez de nouveaux rôles

Les couples se partagent les responsabilités dans leurs relations de différentes manières. L’un peut effectuer davantage de tâches ménagères, telles que le nettoyage, les courses et la cuisine. Tandis que l’autre peut s’occuper des finances et des responsabilités plus importantes, telles que le paiement des factures, l’entretien de la propriété…

Les couples qui reconnaissent et perfectionnent leurs compétences respectives, en tant que partenaires, ont généralement moins de problèmes. Dans la vie personnelle, tout comme dans une entreprise, le partenariat est plus efficace lorsque les rôles des personnes correspondent à leurs points forts. Cela crée une dynamique de relations efficace et performante qui fait ressortir le meilleur des deux côtés et minimise les conflits.